Dr Alexandre Strasny 
_______________  Manuel familial des médecines alternatives   _______________
Un esprit sain dans un corps sain    

Table des matières   Comment se crée la maladie   Devenir son propre naturopathe:  Régime diététique   La purification  La phitothérapie   La physiothérapie   L’acupressure   La bioénergie   Le yoga   Se tourner vers un spécialiste    Diagnostics    La thérapie alternative:   L’acuponcture   Massages   Chiropratique   L’homéopathie   L'hypnose   La psychothérapie  Training autogène   La bioénergie   Musicothérapie    Drôles d’histoires 
___________________________ 

Le yoga pour les non-yogis

   Quelles sont les étapes à franchir pour rétablir notre énergie et trouver la paix intérieure ?
  
Exercices thérapeutiques “ asanas ”
  
Bons conseils de yogi

    Philosophie, religion et culture de l’Inde ancienne, le yoga est l’une des pierres fondamentales des spécialistes en médecine naturelle. Il représente le chemin qui mène à la perfection et la santé.
   La religion chrétienne ne connaît pas la notion de “ chemin ”. La chrétienté, à certaines périodes de l’histoire, s’est en quelque sorte réduite en un recueil de lois que l’homme devait suivre pour s’acheter une place au paradis. Mais nous avons beau nous comporter de manière vertueuse, nous nous révélons tout de même coupables (la culpabilité est une présomption propre) et nous nous retrouvons dans tous les cas devant le tribunal. Nous passons toute notre vie sous la pression d’une sorte d’enquête, pendant laquelle nous recueillons différents alibis pour le compte du Procureur général des Instances suprêmes.
   Dans le yoga, c’est différent. Afin de purifier son âme, il ne suffit pas de suivre les commandements, il faut également franchir huit étapes, de la plus basse (yama) à la plus élevée (samadhi). Chaque individu n’arrive pas forcément à franchir la huitième. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Ce qui importe est d’avancer. Lentement ou rapidement, selon les perspectives de chacun. Il n’y pas besoin de se presser, puisque personne n’ira en enfer. En fait, nous ne mourons pas. Lorsque nous cédons notre enveloppe physique à la terre, notre âme se transsubstantie 777 fois en quelqu’un ou quelque chose.
   La transsubstantiation (réincarnation) n’est autre que la poursuite du chemin vers la perfection. Chaque vie suivante ne recommence pas de zéro, mais conserve les informations énergétiques provenant des vies précédentes.

    Le christianisme ne dit pas le contraire de tout cela. Jésus-Christ a lui aussi accepté – dans un certain sens – la réincarnation, lorsqu’il a dit à ses disciples que saint Jean-Baptiste était le prophète Élie ressuscité :

“ Et les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement ? Il répondit : Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu’il parlait de Jean-Baptiste.

Évangile selon saint Matthieu, XVII, 10-13. ”

    Tout le temps que nous sommes dans notre enveloppe corporelle, il nous est impossible de nous souvenir de nos incarnations précédentes. Le cerveau humain est beaucoup trop “ grossier ” pour cela et pour comprendre les vibrations fines de nos vies antérieures. Ceci étant, cela se produit parfois : au cours d’une prière ou d’une méditation, en situation de joie ou de danger, ou encore sous une forme d’inspiration, à savoir un instant où l’homme ressent la vérité non pas avec son intellect, mais avec son cœur.

Quelles sont les étapes à franchir pour rétablir notre énergie et trouver la paix intérieure ?

    Les yamas et les niyamas représentent une éthique sociale et individuelle, c’est-à-dire un ensemble de règles concernant l’hygiène morale, intellectuelle et physique, dont la base consiste en ce que par tous les moyens et en tout temps, il faut se garder d’être hostile envers les créatures vivantes. Parce que toutes les créatures incarnent Dieu.
   Le codex éthique du yama apprend à acquérir l’esprit d’équité, que ce soit par la parole ou par l’esprit. En vérité, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Nous pouvons nous abstenir de mentir de la même manière que d’arrêter de fumer. C’est une chose inhabituelle au début, car nous souffrons d’un manque, mais cela devient ensuite une routine. Il arrive parfois que dans certaines situations il soit impossible de ne pas raconter d’histoires. Mais si à ce moment-là nous arrivons à éviter la situation humiliante du mensonge, cela nous procurera une conscience tout à fait tranquille. Le mensonge fait perdre une grande quantité d’énergie difficile à recouvrer par la suite. “ Il nous faut vaincre la colère avec l’amabilité, la méchanceté avec la bonté, le mensonge avec la vérité ”, affirme le Mahabharata. Essayez, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air.
   La règle suivante est de s’abstenir d’être avide, c’est-à-dire de tout ce que l’on peut se passer. Cela signifie manger une nourriture saine et équilibrée (ne pas se goinfrer), se garder du verbiage (parler moins et plus lentement), commander fermement ses désirs et sentiments, y compris son “ avidité sexuelle ”.
   Pourquoi doit-on se garder de tout cela ? Parce que, comme les yogis le disent, chaque homme a droit dans sa vie à une quantité déterminée d’énergie, de nourriture, de mots, de respiration. Plus vite nous épuisons cette quantité, plus rapidement nous devrons quitter notre enveloppe charnelle. Le degré suivant du perfectionnement de soi est le hatha yoga, la maîtrise du corps, de la respiration et de l’énergie que l’on atteint avec une gymnastique du corps (asanas) et une technique respiratoire (pranayama). Le “ ha ” est une énergie positive, le “ tha ” une énergie négative (mais pas dans le sens “ mauvais ”) et sont localisées dans le coccyx. Nous recevons le “ ha ” du soleil et le “ tha ” de la terre. Entre les deux pôles extrêmes (chakra) circule un long flux de haute fréquence et d’ondes courtes qui représente la vie.
   Le hatha yoga a pour fonction d’équilibrer le potentiel positif et négatif, et offrir à l’organisme une harmonie énergétique durable.
   Sur la question de la santé et de la maladie, les yogis ont le point de vue suivant : les gestes d’un homme normal, ses pensées, ses faits sont en général des actes subconscients, automatiques. La réflexion inconsciente est bien plus fréquente que la réflexion consciente. C’est pourquoi les gens n’ont pas plus connaissance des processus de vie se déroulant dans leur corps. Il en résulte une altération du flux prana (énergie) et l’apparition de différentes maladies.
   La bonne exécution des asanas (postures immobiles) régulant le flux d’énergie fait disparaître la dysharmonie de l’énergie, c’est-à-dire la maladie.
   En conséquence de ce qui précède, la condition de base pour une bonne santé est de propager progressivement notre conscience dans toutes les parties de notre corps, nos organes, pour ainsi développer un ordre intérieur et une harmonie. En envoyant de l’énergie dans une partie précise du corps, nous activons dans l’organe malade un processus de régénération.
   Les asanas servent à envoyer de l’énergie d’un organe à l’autre. Ils se classent en deux groupes : flexion-extension et contraction-décontraction. À partir de là, leur effet sur l’organisme peut être énergétique, psychologique ou physique. Ce faisant, avec une utilisation minimum d’énergie, on peut atteindre un résultat maximum ; alors que le sport signifie une dépense d’énergie, le hatha yoga se veut être une absorption d’énergie.
   Les asanas ont toutefois une action physique sur l’organisme. Les positions renversées et inhabituelles du corps (comme p. e. la “ chandelle ” avec les jambes en l’air) stimulent la circulation sanguine et le flux du sang dans les veines. Les positions de flexion servent à assouplir la colonne, les tendons, les articulations et les muscles. Plus souple est la colonne vertébrale, plus longue est la vie, disent les yogis. Les exercices de flexion en avant servent à masser les organes internes. Les asanas effectués en utilisant les membres (“ position du lotus ”) compriment les veines et de cette manière privent les membres de circulation sanguine en les allégeant provisoirement.
   La pratique des exercices asanas est étroitement liée à l’observation d’une respiration correcte, ainsi que la retenue du souffle après une inspiration-expiration. Retenir son souffle après une inspiration stimule la concentration intellectuelle, favorise l’exploitation correcte de l’oxygène et le redressement du corps par réflexe. La pause observée après une expiration calme, l’accumulation de dioxyde de carbone ayant un effet décontractant.
   La prise d’air par le nez constitue la règle de base d’une respiration correcte. En effet, si personne n’a idée de se nourrir par le nez – disent les yogis – alors pourquoi devrait-on respirer par la bouche ?
   Il n’existe à vrai dire aucune limite précise entre le pratyahara et le dharana, qui représentent les étapes suivantes du hatha yoga.
   Le pratyahara renvoie à la capacité de concentration, tandis que le dharana porte sur celle de pouvoir concentrer son attention sur un même objet. Ils représentent par conséquent les bases de la méditation (dhyana).
   Il est aussi difficile d’expliquer ce qu’est la méditation que de définir l’amour, la beauté ou la sagesse. Chacun possède sa propre perception du terme. On appelle également méditation le moment où nous sommes, de manière passive, plongés dans des rêveries solitaires, ou encore lorsque nous admirons un coucher de soleil, une peinture, une œuvre musicale. L’envol de la fantaisie ou la réflexion informelle sur quelque chose peuvent aussi relever de la méditation. Tout comme la prière est une méditation. Durant la méditation, nous dirigeons volontairement une partie de nos pensées, de notre énergie vers quelque chose, sans utiliser d’instrument verbal.
   L’opinion des yogis sur l’évolution est extrêmement curieuse : le scientifique qui conserve la connaissance dans son cerveau accumule ainsi une grande quantité de prana. Le prana d’un maître-horloger est concentré dans ses yeux et au bout de ses doigts. Celui du lapin se concentre dans ses oreilles. C’est à l’endroit où la conscience envoie le prana que se développe l’activité créative. C’est ainsi que se sont développés les défenses de l’éléphant, le cou de la girafe ou encore l’être humain. Par le fait que le prana suive automatiquement la conscience, cela nous rend capables de réaliser bon nombre de choses. Si l’on envoie le prana dans notre main, celle-ci deviendra chaude ; si on l’envoie dans un organe malade, cela y déclenchera un processus de guérison.
   La répétition conserve un très grand rôle dans le développement de la capacité de concentration. Grâce à leurs capacités, les yogis sont capables de prodiges : par exemple, ils peuvent dans un froid glacial faire sécher un drap mouillé avec leur corps, réduire à un minimum leur pouls, leur respiration, ou encore anesthésier n’importe lequel de leurs organes.
   Peu de gens sont capables d’accéder au samadhi, l’étape finale. Celui qui arrive toutefois à un tel niveau acquiert une totale paix spirituelle et devient capable d’avoir intuitivement connaissance de la suprême vérité.

 

Exercices thérapeutiques “ asanas ”

    Positionnez-vous debout, en gardant les pieds serrés et les bras le long du corps. Redressez votre dos, rapprochez vos omoplates et rentrez votre ventre. Levez légèrement la tête, en portant votre regard au-dessus l’horizon. Le poids de votre corps doit proportionnellement reposer sur vos deux jambes.

    Vous devez apprendre à vous tenir correctement, le dos droit. Si vous avez l’habitude de vous tenir le dos rond, il est difficile même pendant un bref moment de conserver une posture correcte. Le dos rond est un facteur non pas physique, mais mental. Les gens qui ont le dos courbé sont renfermés et ne laissent rien ni personne les approcher. En d’autres termes, les personnes se tenant de cette manière s’estiment, si l’on peut dire, à un prix inférieur “ à celui du marché ”. Je recommande à ceux qui ont le dos bossu de s’adosser debout contre un mur quelques secondes tous les jours, de telle manière que les talons, les jambes, le derrière, les omoplates et la nuque soient bien appuyés contre le mur. Eloignez-vous du mur, ouvrez les paumes des mains vers l’avant le plus grand possible, rapprochez vos omoplates et levez votre tête en arrière le plus loin possible.

    Effet thérapeutique : hormis la correction d’une mauvaise tenue de corps, cet exercice apaise la fatigue vertébrale et favorise la respiration par la trachée et les bronches.

                                                                          Le triangle (triconasana)

    Positionnez-vous debout, les jambes écartées et levez les bras sur le côté à l’horizontale. L’écart de vos jambes doit être plus grand que celui entre vos épaules. En expirant pliez-vous doucement en avant et essayez de toucher avec une main les orteils de votre pied opposé. Pendant ce temps, conservez l’autre bras en position verticale. Au moment d’inspirer, reprenez votre position de départ. Effectuez cet asana dans l’autre sens également. Répétez l’exercice 2-3 fois.

    La première règle générale est de se plier en expirant et se redresser en inspirant. L’autre règle générale consiste en ce qu’il est interdit de forcer à l’extrême. Ce n’est pas grave si vous ne touchez pas le sol, ne pliez pas vos genoux pour y arriver. On effectue un asana comme on peut, et non pas comme les yogis exercés le font sur les photos. D’après l’expérience acquise pendant les exercices de yoga pratiqués avec mes patients mal en point et retraités, je sais que les personnes inexpérimentées font souvent un complexe d’infériorité si elles n’arrivent pas à faire l’exercice “ aussi bien ”. Ce n’est pas la peine, parce que l’on ne prépare pas une démonstration. Ce qui importe, c’est la santé. Afin d’éviter tout complexe d’infériorité, je m’abstiens volontairement de présenter de “ jolies ” photos, et préfère montrer de simples dessins.

    Effet thérapeutique : l’exercice du “ triangle ” fait grandir le corps, rend les formes plus proportionnelles, fait disparaître la graisse superflue qui s’est déposée sur la taille, renforce les articulations du bassin et des segments latéraux de la colonne vertébrale, favorise le mouvement péristaltique des intestins. Faites attention en cas de néphrite et de colite !

                                                           Le héros (virasana)

    Asseyez-vous par terre, les fesses sur vos talons. Si cela vous est difficile, asseyez-vous au début sur vos jambes. N’écartez pas les genoux. La tête, le cou et le dos doivent former une ligne.

    Il est possible qu’à cause du manque d’expérience vous sentiez une douleur aux chevilles et aux articulations du coup de pied ; avec la pratique, cette douleur passera rapidement.

    Effet thérapeutique : cet exercice renforce l’articulation du genou, les muscles et les ligaments du bassin et de la jambe, et active le fonctionnement des organes sexuels. Il est conseillé aux personnes souffrant d’ostéochondrose, de radiculite, d’arthrite, de constipation.

                        Yoga mudra

    En expirant, penchez votre tête en avant (jusqu’à toucher le sol si vous le pouvez) ; restez dans cette position jusqu’à devoir prendre une inspiration. Au moment d’inspirer, redressez-vous. Répétez cet exercice quelques fois.

    Effet thérapeutique : “ remet en ordre ” les organes de la cavité abdominale, fait disparaître la “ bouée ” au niveau de la taille, redresse la colonne. (Cet exercice est utile aux personnes dont la position sociale et le salaire élevés leur sont un peu trop montés à la tête.)


            Le poisson (matsyasana)

    Tenez-vous sur les genoux en cambrant le dos, puis attrapez vos talons. Restez dans cette position quelques secondes, au maximum deux minutes.

    Effet thérapeutique : étant donné qu’il améliore la ventilation pulmonaire, cet exercice est efficace en cas de rhume, de bronchite et d’asthme. Il décongestionne la nuque, améliore l’irrigation sanguine du cerveau et de la thyroïde. Fait disparaître l’effort inégal de la colonne conduisant à une arthrose.


                                                           Chavasana

   Allongez-vous par terre et reposez-vous le temps que vous voulez.

    Cette posture asana est une position dite de repos. Durant une série d’exercices, vous pouvez prendre cette position de repos à tout moment, lorsque vous en ressentez le besoin.

 

                      La chandelle (sarvangasana)

    Cet exercice (et les suivants) s’effectue à partir de la posture chavasana. À l’aide des muscles du buste, levez progressivement les jambes en l’air. (Si cela vous est difficile, faites-le à côté d’un mur.)

    En sanscrit, le sarvangasana est “ une posture utile à toutes les parties du corps ”.

    Effet thérapeutique : la force de gravité agissant en sens inverse, cet exercice allège le cœur et les veines des jambes variqueuses, décongestionne le petit bassin, a une action bénéfique sur les maladies gynécologiques et les problèmes d’impuissance. Il fait disparaître la pression que les organes digestifs exercent l’un sur l’autre, et modifie les pôles de flux énergétique. Il est particulièrement conseillé aux personnes travaillant debout. En cas d’ostéochondrose et d’hypertension, soyez prudent.

        La charrue (halasana)

    En expirant, laissez lentement basculer vos jambes en arrière et arrêtez-vous au moment où vous ressentez une légère douleur. Conservez cette posture quelques secondes, au maximum 2 minutes, puis revenez à votre position de départ.

    Après un certain moment, vous arriverez à toucher le sol avec vos pieds.

    Effet thérapeutique : en tassant les segments internes de la colonne vertébrale, cet exercice améliore l’irrigation sanguine, ceci favorisant la guérison d’une ostéochondrose, voire sa prévention. Il entraîne une décongestion de la thyroïde, du foie et de la partie intestinale. Il fait perdre le surplus de poids et régule le cycle menstruel. Cet asana est contre-indiqué aux personnes souffrant d’une hernie discale et autres graves problèmes à la colonne.


         Le serpent (bhudjangasana)

   À partir de la position de repos suivant l’exercice précédent, retournez-vous sur le ventre. En prenant une inspiration, redressez lentement votre buste jusqu’à ressentir une tension au dos. Selon vos possibilités, effectuez ce mouvement non pas avec vos bras, mais avec les muscles du dos. Imaginez-vous être un serpent dressant la tête.

    Effet thérapeutique : avec cet exercice, vous pratiquez un massage des reins, lequel élimine les grains de sable et prévient la formation de calculs rénaux. Il fait également disparaître le mal de dos dû à la fatigue et parfois repositionne les disques déplacés. Soyez prudent avec cet exercice !


                   La position du lotus (padmasana)

    Asseyez-vous de la même manière que sur le dessin ci-contre. Gardez le dos droit. Imaginez-vous être un sultan assis sur son trône.

    Le dessin ne montre pas la véritable position du lotus, mais plutôt la position assis en tailleur. Celle-ci convient parfaitement aux débutants.

    Effet thérapeutique : cette posture est aussi appelée position du trône, car elle favorise la formation du sentiment de supériorité. D’un point de vue physique et mental, vous vous sentez stable, équilibré, confiant. Je préconise cet asana principalement aux personnes extrêmement angoissées et souffrant d’un complexe d’infériorité.

                        L’étoile

    En position assise, les jambes écartées, soulevez lentement l’une, puis l’autre jambe.

    Au début, soulevez-la seulement un peu jusqu’à ressentir une légère douleur. Par la suite, vous pourrez apprendre à accrocher une jambe derrière votre cou, chose qui n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Le plus important est de s’exercer 15-20 minutes tous les jours.

    Effet thérapeutique : cet asana assouplit les jambes, fait disparaître le dépôt de graisse et améliore la digestion.

          L’oiseau

    Allongez-vous, les bras écartés, comme un oiseau. Fléchissez une jambe et posez-la sur l’autre jambe, en tournant la tête dans le sens opposé.

    Cet exercice étire les parties supérieure et inférieure du corps de manière longitudinale et dans des sens opposés. Imaginez-vous être un oiseau qui vole. Conservez cette position autant que vous le voulez.

    Effet thérapeutique : la posture confère une sensation d’ouverture, de légèreté, d’envol. Cet asana aide particulièrement les personnes introverties et qui gardent en elles leurs douleurs, leur stress.

 

                                     Dispositions à prendre pendant le yoga

    Le hatha yoga nécessite d’observer les règles suivantes :

sumbul2d.gif (145 bytes)   Au moment d’entrer dans la pièce où vous allez faire du yoga, laissez vos problèmes, vos angoisses et vos insatisfactions dehors, avec votre manteau.

sumbul2d.gif (145 bytes)   Avant d’entamer les exercices, aérer la pièce. Habillez-vous de manière confortable et avec des vêtements non synthétiques. Avant et après une séance de yoga, il est approprié de se doucher ou de prendre un bain.

sumbul2d.gif (145 bytes)   Il est interdit de pratiquer le yoga avant de se coucher, avec l’estomac plein, un fort mal de tête, mal à l’estomac ou autre, et dans le cas d’une hernie ou d’un glaucome.

sumbul2d.gif (145 bytes)   N’effectuez pas le même jour une séance de yoga et d’autres exercices à but thérapeutique.

sumbul2d.gif (145 bytes)   Exécutez les exercices sans vous presser et sans forcer.

sumbul2d.gif (145 bytes)   Évitez de surmonter la douleur. Au début, il est suffisant de conserver chaque posture pendant une seconde. Vous pourrez ensuite prolonger ce temps de manière progressive.

sumbul2d.gif (145 bytes)   Durant les exercices, concentrez-vous sur vous-même et envoyez par la pensée de l’énergie dans la partie du corps que vous utilisez pour un exercice donné.

sumbul2d.gif (145 bytes)   Ne forcez pas sur les positions inconfortables. Elles vous sembleront par la suite sans doute plus confortables.

sumbul2d.gif (145 bytes)   Les exercices sont bien plus efficaces si vous les effectuez les yeux fermés ou mi-clos.

 

                                                            Bons conseils de yogi

sumbul2a.gif (226 bytes)   Dès le réveil, votre première pensée doit être de vous sentir en bonne santé.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Prenez une douche ou un bain quotidiennement.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Dès que vous le pouvez, libérez-vous de vos chaussures ou de vos vêtements.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Conservez vos narines, l’entrée du prana, propres. En cas de rhume ou de rhinite, 1 à 3 fois par jour aspirez puis expirez de l’eau salée par le nez.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Rincez-vous la bouche avant et après manger.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Après chaque repas, brossez-vous les dents. Il existe d’autres moyens de conserver des dents propres : coupez une pousse de chêne, retirez-en l’écorce et mastiquez-la pour vous nettoyez les dents. Vous pouvez également vous laver les dents à l’aide de votre doigt mouillé sur lequel vous aurez versé du sel.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Consommez autant d’aliments crus, de fruits et légumes frais, de miel et de lait que vous le pouvez.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Essayez d’avoir des selles régulières.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Ne vous laissez pas éprouver de l’envie, de la haine, de la jalousie, du mépris, de l’avidité et de la susceptibilité. “ Seul l’ignorant se fâche. Le sage est compréhensif ”, dit un proverbe indou.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Ne laissez pas des forces extérieures nuisibles agir sur vous. “ Mieux vaut enfiler des souliers que nettoyer la forêt de ses épines ”, affirment les yogis.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Ne vous énervez pas inutilement. “ Mille raisons d’avoir peur s’emparent jour après jour du sot, mais non pas du sage. ” (Hitopadesa De Narayana)

sumbul2a.gif (226 bytes)   Ne vous laissez pas aller à des bavardages inutiles.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Chaque mois, passez une journée à ne penser à rien, dans un silence absolu.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Apprenez par cœur quelques proverbes sages de votre maître.

sumbul2a.gif (226 bytes)   Allez vous coucher au plus tard à 10 heures du soir.

sumbul2a.gif (226 bytes)   “ Apprends la joie pure et tu apprendras Dieu. ” (Sri Aurobindo)

Dr Alexandre Strasny 
_______________  Manuel familial des médecines alternatives   _______________
Un esprit sain dans un corps sain

Table des matières   Comment se crée la maladie   Devenir son propre naturopathe:  Régime diététique   La purification  La phitothérapie   La physiothérapie   L’acupressure   La bioénergie   Le yoga   Se tourner vers un spécialiste    Diagnostics    La thérapie alternative:   L’acuponcture   Massages   Chiropratique   L’homéopathie   L'hypnose   La psychothérapie  Training autogène   La bioénergie   Musicothérapie    Drôles d’histoires 
___________________________ 

      Le texte  figure ici à titre promotionnel.  Il ne saurait faire l’objet (même en partie) de copie ou de publication sans l’autorisation expresse de l’auteur.   
       Dans le cas où vous souhaiteriez émettre un quelconque avis (suggestions, remarques, etc.),  veuillez l’envoyer à l’adresse suivante de l’auteur:  
                                                                     
Alexandre Strasny : alestra69gmail.com
     Je vous prie de m’excusez de ne pas pouvoir donner de consultation via Internet. 
     Je pense que vous trouverez la majorité des réponses à vos questions dans ce livre : consultez-le bien attentivement. 

                                                                                Acheter livre  

                                                                            Home